Premiers pas vers un enseignement d'arts multisensoriels
This work has been presented during the #Art Science Technology event, nov 28-dec 03 2011, Grenoble, France. © All copyrights remains with the author. To quote this document, use: "authors": "title" - In Ambiant and Instrumental Creativity / Créativité Instrumentale et Créativité Ambiante. ACROE/Enactive Systems Books publisher, 2011 – ISBN 978-2-9530856-1-7 – available online at http://aicreativity.eu
Daniel Barthelemy
EESI
Ecole Européenne Supérieure
de l’Image d’Angoulême
Poitiers, France
Résumé / abstract:
L'introduction d'instruments de modélisation et de simulation singuliers tels que ceux que l'EESI a pu expérimenter par son partenariat avec l'ACROE a permis de développer dans l'étude des arts visuels, une approche singulière tant dans l'enseignement lui-même que dans la recherche qui s'y est développée.
Ces échanges ont du affronter ce paradoxe de voir un enseignement à priori basé sur les objets virtuels de l'infographie, ramener en premier plan la dimension matérielle de la représentation ainsi que la prépondérance du corps dans la création visuelle.
Ce sont là autant de questionnements qui ont donné lieu à de nouvelles pratiques de l'expressivité et conduit au développement d'outils informatiques singuliers dans le domaine de la représentation du mouvement.