ACROE

Contact ACROE :

http://acroe.imag.fr

L’ACROE est un groupe de recherche et de création musicale conventionné avec le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1976. Elle dispose d’un réseau de partenaires internationaux dans le domaine de la recherche et de la création musicale ;

A côté des activités de recherche qu’elle mène en collaboration étroite avec le laboratoire ICA, l’ACROE est engagée dans de activités de création et de pédagogie artistique, et de diffusion de culture scientifique et technique.

Concernant la pédagogie artistique :
L’ACROE dispose d’un large réseau de partenaires au niveau international via lequel elle organise régulièrement des ateliers de formation et de création. Un projet de Master Class est en cours de montage.

Concernant la création artistique :
L’ACROE a produit ou co-produit 35 d’oeuvres artistiques créés avec les résultats du laboratoire ICA dont plusieurs ont reçu des grands prix internationaux.

Concernant la culture scientifique et technique :
L’ACROE participe ou organise régulièrement des événements de culture scientifique et technique : stands, portes ouverts, etc. Depuis 2006, le nombre de ces événements est de l’ordre de plus d’une vingtaine, soit environ 5 par an.
Elle a participé à de nombreuses reprises aux manifestations organisées par le CNRS à destination des jeunes ou du citoyens.

Concernant les moyens scientifiques et technologiques :
L’ACROE, en partenariat avec le laboratoire ICA, dispose d’un ensemble de briques de bases et de savoir-faire  :

  • Langage de modélisation physique particulaire CORDIS-ANIMA ;
  • Prototypes d’implantation temps réel sur processeurs génériques, sur carte DSP et sur architecture multiprocesseurs et benchmarking de tous ses processeurs et architectures ;
  • Prototypes d’interfaces utilisateurs pour la modélisation physique particulaire masses/interactions: interfaces GENESIS et MIMESIS ;
  • Libraire de modèles physiques image et son ;
  • Panoplie de systèmes haptiques haut de gamme ERGON_X;
  • Des recherches scientifiques en perception des scènes virtuelles et en particulier sur le rôle du mouvement du geste et de la multisensorialité : Ces recherches ont été menées en particulier dans le cadre du REX Européen Enactive Interfaces, dont l’ICA a assuré la coordination scientifique.

Valorisation :
L’ACROE a créé une société filiale, ERGOS Technologies, en Novembre 2010, sous le statut d’une SAS. Cette société est en charge de la commercialisation des produits de recherche de l’ACROE. Elle est gérée par Jean-Loup Florens.